Toutes vos
questions fréquentes

A qui s'adresse le service Lavovélo ?
Le service Lavovélo s'adresse à toute personne qui souhaite laver son vélo de manière efficace, rapide et écologique.

Le Lavovélo dispose d'une technologie innovante qui nettoie en profondeur tous les éléments du vélo sans les abîmer et en économisant l'eau : à chaque passage de vélo, l'eau est recyclée et peut laver environ 50 vélos avant d'être renouvelée.

Cette solution apporte un vrai plus aux personnes vivant en appartement qui ne peuvent laver leur vélo la plupart du temps. Pour celles qui ont un jardin, un passage dans le Lavovélo viendra avantageusement remplacer la vieille brosse à dents et limiter le gaspillage de l'eau du tuyau d'arrosage !

Toutes les personnes qui utilisent un vélo sont concernées, quel que soit l'usage pour lequel elles l'utilisent, qu'il soit électrique ou non : VTT, vélo de ville pour le vélotaf, vélo de route pour les sorties du dimanche, VTC de balade en famille, vélo enfants… même les vélos pliants passent ! Seuls certains vélos-cargos ne peuvent pas accéder au lavage.
Qui peut acheter un Lavovélo ?
Le Lavovélo s'adresse exclusivement aux professionnels qui souhaitent proposer ce service à leurs clients, leurs employés ou à du public :
Les collectivités peuvent proposer ce service dans leur ville ou sur des espaces dédiés
Les entreprises pour leurs employés qui utilisent le vélo pour leur déplacement (velotaf ou vélos de fonction)
Les gestionnaires d'immeuble pour le parc vélo d'un immeuble.
Tout entrepreneur indépendant qui peut acheter ou louer une ou plusieurs machines et se rémunérer sur le nombre de passages. Toutes les solutions sont possibles : achat comptant, location, crédit-bail…
En quoi Lavovélo est-il un service écologique ?
L'eau utilisée pour chaque lavage de vélo est filtrée puis recyclée. La même quantité d'eau sert donc pour une cinquantaine de vélos donc beaucoup moins que lorsque le lavage se fait au jet d'eau dans un jardin de particulier par exemple.
Le lavage avec Lavovélo ne réclame qu'une quantité très faible de lessive et les lessives utilisées sont toutes biodégradables et non toxiques. C'est pourquoi lors du renouvellement de l'eau usée, l'eau sale est considérée comme une eau boueuse et peut être versée dans un simple égout sans aucune nuisance pour l'environnement.
Laver son vélo, c'est augmenter sa durée de vie et donc favoriser le développement durable plutôt que la surconsommation et le gaspillage.
Combien de modèles de Lavovélo existe-t-il ?
Il y a plusieurs modèles disponibles en fonction des besoins :
Le modèle 100% automatique (LAVOVELO PRO) : la machine fonctionne en autonomie totale et s'occupe de tout une fois le vélo inséré. Elle est destinée à être installée de manière fixe.
Le modèle semi-automatique (MINI-DUO) : il peut être utilisé avec ou sans opérateur, mais une personne au moins doit déplacer le vélo au fur et à mesure de l'avancée du lavage. La machine peut être facilement déplacée.
Le modèle semi-automatique compact (GO) : c'est la solution de lavage vélo la plus compacte. 
Quelles sont les caractéristiques du Lavovélo PRO ?
C'est le modèle 100% automatique de la gamme : le lavage complet du vélo s'effectue de manière autonome. Il suffit de mettre le vélo en place et les jets d’eau ainsi que les brosses se déplacent autour du vélo. À la fin du processus de lavage, une soufflerie permet aussi de sécher le vélo.
Comme sur tous les Lavovélos, l'eau utilisée pour le lavage est recyclée et filtrée pour être réutilisée. Un seul remplissage suffit pour effectuer environ 50 passages, soit environ une demi-journée d'exploitation.
Le Lavovélo PRO est également équipé d'un système de lavage par ultrasons qui est dédié au nettoyage des jantes et des pneus. Il peut accueillir des vélos jusqu'à 2,1 m de long.
Il peut être installé en intérieur ou en extérieur. Les collectivités locales peuvent par exemple le proposer au cœur de leur centre-ville ou à proximité d'une voie cyclable particulièrement utilisée pour le velotaf. Les entreprises peuvent en faire usage pour nettoyer leur propre flotte de vélos ou le proposer comme un service (gratuit ou payant) pour leurs employés. La machine peut également être mise en commun entre plusieurs entreprises sur un même site. Le paiement s'effectue via un terminal sans contact 100% sécurisé.
Le Lavovélo PRO intéressera particulièrement les collectivités locales et les entreprises ou les regroupements d'entreprises, qui souhaitent proposer un service en complète autonomie et qui prévoient des volumes de lavages importants. 
Quelles sont les caractéristiques du Lavovélo MINI-DUO ?
Le Lavovélo MINI DUO est la solution de lavage vélo la plus efficace et la plus écologique existante en France.
En moins de cinq minutes, le vélo passe à travers des brosses et des jets spécialement étudiés pur préserver les parties fragiles en consommant un minium d'eau puisque celle-ci est filtrée et recyclée à chaque passage.
L'utilisateur insère le vélo et le manipule pour le faire progresser tout au long du cycle de lavage. Cette opération peut être effectuée soit par le client final, soit par un opérateur dédié qui exploite lui-même la machine, ou encore par une personne qui accompagne simplement le service proposé. Les investisseurs qui souhaitent un lavage 100 % automatisé pourront opter pour un Lavovélo PRO.
Le Mini Duo occupe l'équivalent au sol d'une place de parking et se branche sur une prise 220 V classique. Il peut être transporté facilement dans une remorque et une fois arrivé à destination, il peut être facilement déplacé grâce à des roues intégrées. Il dispose d'un terminal de paiement par carte sans contact 100% sécurisé.
Le Lavovélo MINI-DUO intéressera particulièrement les magasins de cycles, les ateliers de réparation ou encore les régies d'immeubles ou les entreprises pour mettre le service à disposition des employés ou des leurs habitants. Les collectivités locales peuvent l'installer en complément d'un point de service vélo : stationnement, entretien, réparation, etc. Il peut également être acheté ou loué par un entrepreneur individuel qui proposera le service à ses propres clients et se rémunérera à chaque passage de vélo.
Quelles sont les caractéristiques du Lavovélo GO ?
C'est la solution de lavage vélo la plus compacte existante en France. Le Lavovélo GO est particulièrement destiné aux entrepreneurs individuels qui peuvent l'acheter ou le louer, la proposer à leurs propres clients puis se rémunérer sur chaque lavage.

Par rapport au MINI-DUO, son poids est réduit de 40 % et son occupation au sol réduite.

Tout en compacité, elle offre néanmoins toutes les fonctionnalités du Lavovélo MINI-DUO : un lavage avec des brosses et des jets d'eau à la puissance adaptée pour ne pas endommager les parties fragiles du vélo, recyclage de l'eau et paiement par terminal de carte bleue Nayax 100% sécurisé.

Le Lavovélo GO peut être installé dans le local vélo d'un immeuble ou d'une entreprise et être utilisé de manière autonome par les habitants ou les salariés. Il peut aussi être placé à proximité d'un point de vente ou de service vélos en complément d'une prestation de réparation par exemple.
Quelles sont les caractéristiques du Lavovélo GO X KLEUSTER ?
C'est la solution de lavage vélo la plus mobile et la plus écologique existante en France. C'est le Lavovélo GO, modèle le plus compact et le plus léger de la gamme, qui a été choisi pour être proposé avec un triporteur Freegônes. Cette association entre deux innovations offre la possibilité à l'opérateur de proposer le service de lavage vélo avec un maximum de mobilité et avec une forte vocation écologique.
Mobilité : l'opérateur peut se déplacer facilement dans les centres-villes et rouler sur les pistes cyclables comme un vélo. Une fois chez ses clients ou devant chez eux, il peut faire passer les vélos dans le Lavovélo grâce à des rampes adaptées, sans avoir à décharger la machine. Il peut ainsi optimiser son temps de prestations et multiplier les clients dans une même journée ou demi-journée.
Écologie : en proposant une solution 100% cyclable, l'opérateur Lavovélo limite à son maximum le bilan carbone de son activité et le service proposé à ses clients. En parallèle, comme pour l'ensemble de la gamme Lavovélo, l'eau utilisée est filtrée et recyclée à chaque lavage et les lessives sont biodégradables et non toxiques.
La solution Lavovélo X KLEUSTER est particulièrement destinée aux entrepreneurs individuels qui souhaitent entreprendre à vélo et sans émission de CO2. Ils peuvent acheter ou louer un Lavovélo, proposer le service à leurs propres clients, multiplier les lieux et les fréquences de prestation et se rémunérer sur le passage de chaque vélo. 
Pourquoi investir dans un Lavovélo quand on est une collectivité locale ?
Proposer un service de lavage vélo, c'est favoriser la pratique du vélo ! L'absence de solution pour nettoyer son vélo est aussi l'un des freins à la pratique du vélo. Lever ces freins, c'est favoriser la pratique du vélo sur votre commune, votre métropole, votre département ou votre région.
Implanter un Lavovélo, c'est aussi créer de l'emploi, de l'activité économique et des échanges. C'est l'un des éléments qui peut aider à redynamiser un centre-ville par exemple. En développant les services liés aux vélos, vous favorisez l'activité économique et le lien social sur votre territoire
De plus, en ville, bien souvent, les immeubles ont peu de locaux pour les vélos et les cyclistes doivent garder leur vélo à l'intérieur de leur appartement. Et il n'est jamais agréable de garder un vélo sale chez soi. Les habitants des villes moyennes et des grandes villes sont demandeurs de solution pour leur vélo.
Pourquoi investir dans un Lavovélo quand on est une entreprise ?
Si vous êtes chef d'entreprise ou responsable RSE, vous avez surement constaté le développement des trajets domicile-travail de vos employés.
Si vous disposez d'une flotte de vélos interne, Lavovélo vous permettra de maintenir la performance des vélos utilisés et de renforcer leur fiabilité sur le long terme. De plus, à l'instar des véhicules de flotte, vos salariés apprécieront davantage de se déplacer sur des vélos propres et donc plus efficaces plutôt que sales
Si vous n'avez pas encore votre propre flotte, vous pouvez proposer une solution de lavage simple, pratique et bon marché à vos salariés qui pratiquent le velotaf et leur permettra de prendre soin de leurs vélos.
Lavovélo fait partie des services qui renforcera l'attractivité de votre entreprise et qui s'inscrit parfaitement dans une démarche RSE en faveur du développement durable. Autant de facteurs qui deviennent de plus en plus importants pour renforcer votre marque employeur.  
Pourquoi investir dans un Lavovélo quand on est un entrepreneur individuel ?
Le service Lavovélo peut être proposé et opéré par des entrepreneurs individuels. En investissant dans l'achat ou la location d'un Lavovélo, l'entrepreneur s'inscrit dans la dynamique actuelle autour du vélo.
L'activité est facile à mettre en place et l'investisseur encaisse en temps réel les prestations qu'il propose. En identifiant correctement ses clients et en optimisant les points de services, l'activité est rapidement rentable.
Pour plus de flexibilité et un service 100 % à vélo, les entrepreneurs individuels peuvent choisir d'opérer avec la solution Lavovélo X Kleuster, solution 100% cyclable offre la possibilité de proposer un service complet sans émission de CO2 qui particulièrement apprécié par les clients cyclistes.
Peut-on facilement déplacer un Lavovélo ?
Les entreprises ou les collectivités qui décident de proposer le service Lavovélo, ont le choix de plusieurs machines différentes.
Si le Lavovélo PRO 100% automatique est destinée à être fixe, le LAVOVELO MINI-DUO et GO peuvent-être facilement déplacés d'un endroit à l'autre dans une simple remorque.
Une fois sur place, les Lavovélo MINI-DUO ET GO peuvent être déplacés aisément par une personne ou deux et placé à l'endroit souhaité grâce à ses six roues multidirectionnelles dont il est équipé.
Le Lavovélo installé sur le triporteur électrique Kleuster présente l'avantage d'être simplement déplacé, y compris sur les pistes cyclables, et d'être opérationnel sans avoir à être déchargé.

Video Youtube
Peut-on installer Lavovélo en extérieur ?
Le Lavovélo peut être installé en intérieur comme en extérieur. Il fonctionne via une prise classique de 220 volts. Selon la configuration, les professionnels peuvent le placer à proximité d'un bar ou d'un commerce et le relier avec une rallonge de jardin.
Le Lavovélo peut également être alimenté, selon les options choisies, par des batteries ou des panneaux solaires.
Dans la mesure où la machine recycle sa propre eau, elle est autonome pendant une demi-journée, voire une journée entière selon le nombre de passages de vélos. 
Peut-on installer un Lavovélo en intérieur ?
Un Lavovélo peut s'installer en intérieur sans souci. Il peut prendre place dans le sous-sol d'un immeuble en copropriété, dans un local vélo, dans un coin d'atelier, dans un magasin de cycles.

Il occupe environ une quinzaine de mètres carrés au sol dans sa version MINI-DUO et peut se brancher sur une simple prise de 220 V. Et elle ne produit pas d'éclaboussure quand elle est en fonctionnement. 
Y-a-t-il toujours un opérateur auprès du Lavovélo ?
Un Lavovélo peut être utilisé en autonomie par les cyclistes : son usage est extrêmement simple et il intègre une centrale de paiement par carte bancaire. Néanmoins, nous prônons auprès de nos clients la présence d'un opérateur ou d'une opératrice. L'expérience nous a montré que les clients aimaient avoir un échange autour du service et préféraient confier leur vélo à un professionnel de la machine.
Peut-on faire laver les vélos électriques dans un Lavovélo ?
Oui, les vélos électriques peuvent être lavés dans un Lavovélo à partir de l'indice IP54 selon la norme en vigueur. Le vélo n'est jamais en immersion totale et les jets d'eau sont étudiés pour être puissants sans nuire aux pièces les plus fragiles, y compris aux éléments électriques comme la batterie qu'il n'est pas utile d'enlever pendant le lavage.
Lavovélo peut-il s'intégrer d'autres services ?
Le service Lavovélo complète parfaitement l'offre de service qu'une collectivité, une entreprise ou une association peut proposer comme du stationnement, du gonflage ou de la réparation.
Les Lavovélos occupent environ 15 mètres carrés au sol et peuvent s'installer de manière permanente ou provisoire, à des endroits clefs de la pratique vélo afin de permettre le développement de la solution vélo pour les professionnels comme pour les particuliers.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous et nous reviendrons vers vous rapidement.