Questions fréquentes

A qui s'adresse le service Lavovélo ?
Le service Lavovélo s'adresse à toute personne qui souhaite laver son vélo de manière efficace, rapide et écologique.

Le Lavovélo dispose d'une technologie innovante qui nettoie en profondeur tous les éléments du vélo sans les abîmer et en économisant l'eau : à chaque passage de vélo, l'eau est recyclée et peut laver environ 50 vélos avant d'être renouvelée.

Cette solution apporte un vrai plus aux personnes vivant en appartement qui ne peuvent laver leur vélo la plupart du temps. Pour celles qui ont un jardin, un passage dans le Lavovélo viendra avantageusement remplacer la vieille brosse à dents et limiter le gaspillage de l'eau du tuyau d'arrosage !

Toutes les personnes qui utilisent un vélo sont concernées, quel que soit l'usage pour lequel elles l'utilisent, qu'il soit électrique ou non : VTT, vélo de ville pour le vélotaf, vélo de route pour les sorties du dimanche, VTC de balade en famille, vélo enfants… même les vélos pliants passent ! Seuls certains vélos-cargos ne peuvent pas accéder au lavage.
Qui peut acheter un Lavovélo ?
Le Lavovélo s'adresse exclusivement aux professionnels qui souhaitent proposer ce service à leurs clients, leurs employés ou à du public :
Les collectivités peuvent proposer ce service dans leur ville ou sur des espaces dédiés
Les entreprises pour leurs employés qui utilisent le vélo pour leur déplacement (velotaf ou vélos de fonction)
Les gestionnaires d'immeuble pour le parc vélo d'un immeuble.
Tout entrepreneur indépendant qui peut acheter ou louer une ou plusieurs machines et se rémunérer sur le nombre de passages. Toutes les solutions sont possibles : achat comptant, location, crédit-bail…
En quoi Lavovélo est-il un service écologique ?
L'eau utilisée pour chaque lavage de vélo est filtrée puis recyclée. La même quantité d'eau sert donc pour une cinquantaine de vélos donc beaucoup moins que lorsque le lavage se fait au jet d'eau dans un jardin de particulier par exemple.
Le lavage avec Lavovélo ne réclame qu'une quantité très faible de lessive et les lessives utilisées sont toutes biodégradables et non toxiques. C'est pourquoi lors du renouvellement de l'eau usée, l'eau sale est considérée comme une eau boueuse et peut être versée dans un simple égout sans aucune nuisance pour l'environnement.
Laver son vélo, c'est augmenter sa durée de vie et donc favoriser le développement durable plutôt que la surconsommation et le gaspillage.
Peut-on faire laver les vélos électriques dans un Lavovélo ?
Oui, les vélos électriques peuvent être lavés dans un Lavovélo à partir de l'indice IP54 selon la norme en vigueur. Le vélo n'est jamais en immersion totale et les jets d'eau sont étudiés pour être puissants sans nuire aux pièces les plus fragiles, y compris aux éléments électriques comme la batterie qu'il n'est pas utile d'enlever pendant le lavage.
Un Lavovélo risque-t-il d'endommager mon vélo ?
Nos machines ont été spécialement conçues et étudiées pour le lavage des vélos. Les brosses sont non abrasives et les jets à basse pression pour protéger tous les composants de votre vélo. Lavovélo est surement la manière la plus douce pour laver votre vélo !